Loisirs

  • LA FETE SUR BROADWAY

    En ce dernier jour de l'année 2012 que je passe à New York, je ne peux manquer de signaler deux coffrets incontournables pour les fans de comédies musicales et de shows sur Broadway. De quoi aborder 2013 dans la bonne humeur !

    BROADWAY IN A BOX comprend les 25 bandes originales des plus grands succès new yorkais des 70 dernières années (Sony)

    51PzxX1U9jL._SL500_AA300_.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EMI propose une autre très bonne affaire. Il ne s'agit plus ici de bandes originales mais de versions plus récentes, dues à des équipes de choc sous la houlette passionnée de John McGlinn (et dans les orchestrations originales)

    613NicM---L._SL500_AA300_.jpg

  • SOUNDS OF AMERICA

    EMI publie en un coffret "budget" de 20 CD  une magnifique collection, jusque là diffusée en CD séparés, d'oeuvres américaines du XXème siècle, joliment intitulé : IMAGINARY LANDSCAPES, Sounds of America.

    Un superbe panorama de la musique américaine, où, bien évidemment, Gershwin, Copland, Barber se taillent la meilleure part, mais Carter, Cage, Glass, Adams ou les grands anciens, Sousa, Ives ou Joplin, ne sont pas négligés loin de là.

    51Bhm3XqeqL._SL500_AA300_.jpg














    CD 1 : SOUSA Marches et danses (Foley, The Great American Main Street Band)

    CD 2 : IVES Songs (Nixon, McCabe), Sets 1 & 2 for small orchestra, Aeschylus and Sophocles, Set for theater (Metzmacher, Ensemble Modern)

    CD 3 : JOPLIN Rags and songs (Rifkin, Southland singers)

    CD 4 : GROFÉ Grand Canyon Suite, Mississipi Suite (Slatkin, Hollywood Bowl), Death Valley Suite (Grofé, Capitol symphony)

    CD 5 :  GERSHWIN An American in Paris, Catfish Row, Lullaby (Slatkin, St Louis Symphony), Rhapsody in Blue (Donohoe, Rattle, Birmingham), Cuban ouverture (Previn LSO)

    CD 6 : GERSHWIN Second Rhapsody, Variations sur I got rhythm, Two Waltzes, An American in Paris, Blue Monday (Katia et Marielle Labèque)

    CD 7 : GERSHWIN Ouvertures et Songs (Kanawa, McGlinn, New Princess Theater)

    CD 8 : GERSHWIN Pièces pour piano (Rodney Bennett), KERN Pièces pour piano (Tuckwell, Rodney Bennett)

    CD 9 : COPLAND Fanfare for a common man (Batiz, Mexico city), Appalachian spring (Slatkin, St Louis), El Salon Mexico (Mata, Dallas), Old american songs (Hubbard, Russel-Davies, St Luke)

    CD 10 : COPLAND Symphonie n°3, Danzon cubano (Mata, Dallas), Dance Symphony (Batiz, Mexico)

    CD 11 : COPLAND Dance panels, Concerto clarinette, Music for the theater, Quiet city (Shifrin, Schwarz, New York chamber symphony)

    CD 12 : CARTER Three occasions, Concerto violon, Concerto pour orchestre (Böhn, Knussen, London sinfonietta)

    CD 13 : BARBER Adagio, Knoxville Summer of 1915 (Hendricks, Tilson Thomas, LSO), Concerto violon, The School of Scandal, Essay for orchestra No.1, Medea's Dance of Vengeance (Oliveira, Slatkin, St Louis)

    CD 14 : BARBER Sonate violoncelle, Excursions, Canzone, Nocturne, Summer Music (Margalit, Drucker, Stepansky...)

    CD 15 : BARBER Quatuor, Serenade (Quatuor Endellion), Songs (Allen, Vignoles)

    CD 16 : CAGE Concerto piano Musique de chambre 

    CD 17 : BERNSTEIN Candide ouverture, Facsimile, On the town (Slatkin, St Louis), West side story danses symphoniques (P.Järvi, Birmingham), Prelude fugue and riffs (Rattle, London sinfonietta)

    CD 18 : BERNSTEIN Wonderful Town (Rattle, Birmingham)

    CD 19 : REICH Vermont Counterpoint, Eight Lines, New York Counterpoint, Four Organs / GLASS Façades, Company (Warren-Green, OC Londres)

    CD 20 : ADAMS Grand Pianola Music, Shaker Loops (Warren-Green, OC Londres), The Chairman dances, Short ride in a fast machine (Rattle, Birmingham)





  • EMI : LE SCANDALE

    Je m'apprêtais à louer une heureuse initiative d'EMI qui présente un nouveau coffret de 6 CD avec 100 ouvertures ou préludes. A regarder la liste des interprètes, à une ou deux exceptions près, c'est de l'excellent fond de catalogue (Muti, Giulini, Marriner, Kempe, etc.).

    On déchante vite quand on écoute ces CD l'un après l'autre... et on se met vite en colère.

    Une véritable honte que ce massacre à la tronçonneuse de quasiment toutes les ouvertures (ou préludes d'opéras) présentés dans ce coffret. Pour peu que Rossini, Weber, Mozart, Wagner, Offenbach et quelques autres compositeurs d'aussi peu d'importance aient eu l'idée de commencer par une introduction lente ou lyrique, on fait sauter - ce doit être considéré comme ennuyeux ou inutile - et on passe directement au passage rapide et enlevé. Hallucinant ! Bien entendu, il n'est nulle part fait mention de ce charcutage, ou qu'il s'agit d'extraits.

    Autant je peux comprendre, dans le cas de compilations de ce type, qu'on ne présente que des mouvements d'oeuvres (ou des airs d'opéras), autant il est parfaitement ridicule d'abréger des pièces qui n'excèdent pas 10 minutes au maximum.

    Non seulement le droit d'auteur est allègrement bafoué - mais après tout puisque ces oeuvres appartiennent au domaine public, un label aussi sérieux qu'EMI estime sans doute qu'on peut s'asseoir dessus - mais les droits des interprètes, qui pour la plupart sont toujours vivants et en activité, sont purement et simplement ignorés.

    41c8OAFVWSL._SL500_AA300_.jpg