SAINT-SAËNS : LA NOUVELLE REFERENCE

Par une sorte de pudeur que j’éprouve chaque fois en pareille circonstance, je n’ai encore rien dit de la dernière parution discographique de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et de son chef Christian Arming. Crainte d’être taxé d’inobjectivité ou d’auto-complaisance ? En tous cas pas manque de fierté…

Cette intégrale des oeuvres concertantes pour violon et violoncelle de Saint-Saëns, parue chez Zig Zag (Outhere) a une histoire, ou un précédent comme on veut. Il y a trois ou quatre ans, au détour d’un déjeuner avec le président de laChapelle musicale Reine Elisabeth, évoquant l’un et l’autre nos projets, nous nous étions enthousiasmés à l’idée de faire enregistrer les 7 concertos pour violonde Vieuxtemps par sept solistes différents, issus de la Chapelle ou même lauréats du Concours éponyme. L’affaire fut rondement conclue, et Patrick Davin fut le guide très inspiré de cette entreprise. Depuis lors cette intégrale est partout citée comme une référence :

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Forts de ce succès, les mêmes partenaires convinrent qu’on ne pouvait s’arrêter en si bon chemin, et sitôt la nomination de Christian Arming comme directeur musical de l’OPRL connue, on programma trois nouvelles sessions d’enregistrement, toujours sous la houlette artistique d’Aline Blondiau, pour "mettre en boîte" pas seulement les célèbres 1er concerto pour violoncelle, 3e concerto pour violon, Havanaise ou Introduction et rondo capriccioso, mais toute la littérature concertante que Saint-Saëns a conçue pour ces deux instruments, à l’instigation des grands solistes de son époque, à commencer par le plus célèbre d’entre eux, le charmeur Pablo de Sarasate.

Et cela nous donne trois disques magnifiques, onze solistes dont on serait bien inspiré de retenir les noms, parce qu’ils ne tarderont pas à jouer les têtes d’affiche.

Trois disques au minutage extrêmement généreux :

CD 1 Concerto violon n°1 : Lya Petrova - Concerto violon n°2 : Jolente de Maeyer - Concerto violon n°3 : Tatiana Samouil

CD 2 : Introduction et rondo capriccioso : Lya Petrova - Romances violon op.27  et op.48 : Harriet Langley - Prélude pour "Le Déluge" : Elina Buksha - Etude en forme de valse (tr. Ysaye) : Maria Milstein - Morceau de concert op.62 : Elina Buksha - Havanaise : Harriet Langley - Caprice andalou : Elina Buksha - Allegro appassionato pour violoncelle - Noelle Weidmann

CD 3 : Concerto violoncelle n°1 : Adam Krzeczowiec - Concerto violoncelle n°2 : Deborah Pae - Suite pour violoncelle : Pau Godina - Romance pour violoncelle : Wojciech Fudala - La muse et le poète pour violon et violoncelle : Maria Milstein et Noelle Weidmann.


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Commentaires

  • Quelle merveilleuse et riche initiative que d'enregistrer les œuvres complètes pour violon et violoncelle de St Saens , ce compositeur prolixe et brillant reste encore, de nos jours, mé connu ou en tous cas on le cantonne toujours dans ses mêmes œuvres "maîtresses", on peut dire que, à l'instar de F.Poulenc, tout est bon chez St. Saens "il n'y a rien à jeter"; félicitations à l’orchestre philharmonique Royal de Liège,Christian Arming et ces solistes talentueux!! Vieuxtemps : mérite aussi de sortir de l'ombre, barvo et merci!

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