• EMI : LE SCANDALE

    Je m'apprêtais à louer une heureuse initiative d'EMI qui présente un nouveau coffret de 6 CD avec 100 ouvertures ou préludes. A regarder la liste des interprètes, à une ou deux exceptions près, c'est de l'excellent fond de catalogue (Muti, Giulini, Marriner, Kempe, etc.).

    On déchante vite quand on écoute ces CD l'un après l'autre... et on se met vite en colère.

    Une véritable honte que ce massacre à la tronçonneuse de quasiment toutes les ouvertures (ou préludes d'opéras) présentés dans ce coffret. Pour peu que Rossini, Weber, Mozart, Wagner, Offenbach et quelques autres compositeurs d'aussi peu d'importance aient eu l'idée de commencer par une introduction lente ou lyrique, on fait sauter - ce doit être considéré comme ennuyeux ou inutile - et on passe directement au passage rapide et enlevé. Hallucinant ! Bien entendu, il n'est nulle part fait mention de ce charcutage, ou qu'il s'agit d'extraits.

    Autant je peux comprendre, dans le cas de compilations de ce type, qu'on ne présente que des mouvements d'oeuvres (ou des airs d'opéras), autant il est parfaitement ridicule d'abréger des pièces qui n'excèdent pas 10 minutes au maximum.

    Non seulement le droit d'auteur est allègrement bafoué - mais après tout puisque ces oeuvres appartiennent au domaine public, un label aussi sérieux qu'EMI estime sans doute qu'on peut s'asseoir dessus - mais les droits des interprètes, qui pour la plupart sont toujours vivants et en activité, sont purement et simplement ignorés.

    41c8OAFVWSL._SL500_AA300_.jpg

  • BEAUTES BAROQUES

    Quelle aubaine que ces coffrets à prix très doux réédités par SONY à partir des très riches collections de la DEUTSCHE HARMONIA MUNDI ! Tout est à consommer sans aucune modération

    5168snyFXEL._SL500_AA300_.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    51zCvdT-OyL._SL500_AA300_.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    611bzTG6SYL._SL500_AA300_.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    512I-WM4CtL._SL500_AA300_.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    51%2BroodvxiL._SL500_AA300_.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    51FIEqVVqYL._SL500_AA300_.jpg