SAINT-SAËNS CONCERTOS POUR PIANO

L'avant-dernière Tribune des critiques de disques de France-Musique - l'émission est supprimée dans la grille de rentrée ! - diffusée le 27 juin dernier, était consacrée au 4e concerto pour piano de Saint-Saëns. François Hudry m'avait convié, avec Antoine Pecqueur et Rodolphe Bruneau-Boulmier, à l'écoute comparée de cette oeuvre.

L'occasion de faire le point ici de la discographie des 5 concertos que Camille Saint-Saëns a écrits pour son instrument de prédilection : le compositeur français était lui-même un pianiste extrêmement virtuose.

La version du 4e concerto qui nous a tous très heureusement surpris - virtuosité éclatante et poésie du pianiste, commentaire orchestral précis, raffiné et engagé - est celle de Jean-Philippe COLLARD et d'André PREVIN dirigeant le Royal Philharmonic. Prise de son de référence.

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Immédiatement après, même si l'enregistrement sonne moins large et profond, une version justement remarquée à sa sortie, celle du fantastique pianiste anglais Stephen Hough et de l'orchestre de Birmingham dirigé par Sakari Oramo (Hyperion)

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L'intégrale réalisée pour Decca par Pascal Rogé et Charles Dutoit est d'une neutralité insuffisante pour convaincre.

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On ne peut malheureusement pas recommander les deux autres intégrales disponibles sur le marché, pour des raisons opposées d'ailleurs.

La version longtemps citée comme une référence, d'Aldo Ciccolini et de Serge Baudo avec l'Orchestre de Paris, souffre d'une prise de son épouvantable, d'un orchestre qui sonne souvent faux et brouillon. Même problème de prise de son catastrophique à Toulouse, avec l'orchestre du Capitole pourtant dirigé avec sa fougue habituelle par Michel Plasson, mais un pianiste vraiment pâle et peu inspiré, Philippe Entremont.

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Commentaires

  • En son temps, c'est-à-dire du vivant de la firme "Erato", j'avais retenu un merveilleux disque "isolé" des 2e et 4e concertos par François-René Duchable, je pense accompagné par Alain Lombard.

    Qu'est devenu ce merveilleux pianiste depuis qu'il a fait jeter son piano dans je ne sais plus quel lac?

  • Oui ce beau disque existe toujours (Duchâble avec Lombard et l'orchestre philharmonique de Strasbourg). Quant au pianiste qui avait spectaculairement décidé d'abandonner le piano - en faisant symboliquement fracasser une caisse de piano au dessus d'un lac alpin ! - il a repris une carrière certes plus discrète.

  • Dommage que les deux autres intégrales soient de mauvaise qualité :-(

  • Il est question de Philippe Entremont; effectivement, j'ai été déçu de cet enregistrement.

    J'avais dans l'oreille l'enregistrement du deuxième et quatrième sous la baguette de Ormandy avec le même pianiste. J'avais été bluffé par cet enregistrement !
    Quel est votre sentiment sur cet enregistrement plus ancien ?

    merci !

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