MAHLER 1ere SYMPHONIE

Le billet du jour de J.M.Onkelinx sur la 1ere symphonie de Mahler me donne le prétexte d'évoquer ici des versions, qui me sont chères et qui ne sont pas les plus couramment citées, d'une oeuvre où beaucoup de chefs se perdent, faute de savoir en dégager la cohérence.

Paul Kletzki Conducts Mahler Symphones 1 4 5 / Emmy Loose (2 CDs)

L'une des plus extraordinaires versions, et somptueusement enregistrée, est celle du trop oublié Paul Kletzki (ou Klecki) avec le Philharmonique de Vienne, dans les années 60. Réellement exceptionnel. Difficile à trouver.

Mahler: Symphony No. 1; Reger: Ballet Suite Op.130

Il avait prouvé - son dernier concert à Liège trois mois avant sa mort - avec la 4e symphonie qu'il était un immense mahlérien: la version d'Armin Jordan avec l'Orchestre de la Suisse romande (Warner/Apex) est très haut dans mon panthéon personnel.

Gustav Mahler: Symphonies No. 1 & 9

Comme pour Brahms 3, Jansons avec Oslo en "live" est passionnant de bout en bout (SIMAX); j'ai été moins convaincu par son "remake" live aussi avec le Concertgebouw d'Amsterdam

Mahler- Symphony No. 1- Kirill Kondrashin

Kondrachine, génial comme presque dans tous les répertoires, avec une préférence pour la version captée par la radio de Hambourg (EMI)

Et enfin, pour ceux qui pourraient encore le trouver sous étiquette TAHRA une formidable version d'Igor Markevitch en concert avec le Gewandhaus de Leipzig.

Commentaires

  • Excellente cette version Jordan !!!
    J'aime bcp deux versions : celle d'Edo de Waart (RCA avec le philharmonique des Pays-Bas), sommet d'une intégrale assez oubliée mais de très haut niveau qui culmine dans les 4 premières symphonies, le reste est un peu moins bon. Ma deuxième version préférée est celle de Zinman (RCA) mais je suis un "zinmanien" convaincu ;-)
    Ces deux versions sont superbement enregistrées
    J'ai acheté récemment une version qui ne paye pas de mine mais bien troussée : Michael Halasz pour Naxos avec l'orchestre de la radio de Pologne.

  • J'ajouterai Horenstein, en 1969 (Unicorn) et un concert de Mitropoulos en 1960 avec le New York, Ancerl aussi.

Les commentaires sont fermés.